Angers Maine-et-Loire Actualités Immobilier Investissement immobilier Les villes les plus prisées Prix de l'immobilier

Miser sur les matériaux biosourcés

Miser sur les matériaux biosourcés

Par Jonathan LEPLAY, gérant de Biosfaire à Beaucouzé.

Sains, durables et sources de confort. Ce sont les trois forces des matériaux biosourcés tels que ceux que nous proposons. Sains, ces matériaux qui existent depuis des siècles mais que l’on redécouvre aujourd’hui, le sont depuis toujours. Il le sont à la fois pour les habitants du bâtiment, bien sûr, mais aussi pour les artisans qui en assurent l’installation. 

Durables, les matériaux biosourcés le sont par leurs qualités intrinsèques. Mais ils ont besoin, également, d’une vraie rigueur et d’une exigence de qualité au moment de la pose. L’enjeu pour nous, c’est que nos matériaux soient encore parfaitement opérationnels dans trente ou cinquante ans et qu’ils n’affectent ni le bâti ni ses occupants. Pour cela, un effort d’accompagnement et une assistance technique est souvent très utile.

Source de confort, c’est sans doute l’élément le plus important. Les qualités hygroscopiques des matériaux biosourcés ne sont plus à démontrer. Ils sont très efficaces pour retenir l’humidité et la restituer ensuite, sans perdre de leur pouvoir isolant. Leurs performances en termes de déphasage sont également très intéressantes. Ces matériaux savent conserver la chaleur en hiver et nous en protéger lors des journées les plus chaudes.

Alors, bien sûr, les matériaux biosourcés sont encore un peu plus chers que les matériaux traditionnels. Mais ils offrent une solution locale, naturelle et saine, une façon, en fait, de repenser l’habitat. C’est un investissement pour l’avenir.